Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Burkina Faso vote malgré la montée des violences
information fournie par Reuters 22/11/2020 à 02:42

OUAGADOUGOU, 22 novembre (Reuters) - Les électeurs burkinabè se rendent aux urnes dimanche pour une élection présidentielle dominée par la montée des violences djihadistes, qui ont fait plus de 2.000 morts cette année et vont empêcher le vote dans des centaines de villages.

Roch Marc Kaboré, le président sortant, espère obtenir un deuxième mandat et fait campagne sur des réalisations telles que la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de cinq ans et le pavage de routes à travers le pays.

Mais la recrudescence des attaques de groupes ayant des liens avec Al-Qaïda et Etat islamique a éclipsé tout le reste.

"J'aime bien Kaboré, mais il n'a pas réussi à faire régner la sécurité. Le nord a été oublié, il n'y a pas d'autorité gouvernementale là-bas", a déclaré Tiadiane Bonkoungou, qui vend des couvertures et des rideaux sur un marché de Ouagadougou.

Kaboré doit faire face à une opposition farouche de l'ancien ministre des finances Zephirin Diabré, qu'il a battu lors du deuxième tour de la présidentielle de 2015, et d'Eddie Komboigo, chef de file du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), la formation politique de Blaise Compaoré.

Les commentateurs s'attendent à une élection serrée qui pourrait aller jusqu'à un second tour si aucun candidat ne remporte plus de 50% des voix.

Les résultat provisoires du premier tour sont attendus en milieu de semaine.

(Edward McAllister;version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panneaux d'information sur les vols au départ lors d'une panne des systèmes de contrôle aérien à l'aéroport de Paris-Orly, au sud de Paris, le 18 mai 2025 ( AFP / Aurore MESENGE )
    information fournie par AFP 18.05.2025 21:51 

    Des milliers de passagers qui devaient décoller de l'aéroport de Paris-Orly ou y atterrir dimanche ont vu leur vol annulé à la dernière minute, parfois même alors qu'ils étaient déjà installés dans l'avion, après une panne de contrôle aérien, non résolue dans la ... Lire la suite

  • Rassemblement de Schtroumpfs à Landerneau, dans le Finistère, le 25 mars 2023 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.05.2025 21:51 

    "On a schtroumpfé le record !" La petite ville française de Landerneau a battu samedi le record du monde de rassemblement de Schtroumpfs, après deux tentatives infructueuses ces cinq dernières années. Selon les organisateurs, le rassemblement a réuni 3.076 personnes ... Lire la suite

  • Le logo d'Orano est photographié au World Nuclear Exhibition (WNE), le salon professionnel pour la communauté nucléaire mondiale à Villepinte près de Paris, France
    information fournie par Reuters 17.05.2025 17:44 

    (Reuters) -Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano étudie la possibilité de vendre ses actifs dans l'uranium au Niger après la rupture de ses relations avec la junte au pouvoir, rapporte le Financial Times samedi, citant des sources au fait du dossier. ... Lire la suite

  • Le logo de Nissan est visible, le jour de la présentation des résultats financiers de l'exercice 2024 du constructeur automobile au siège de l'entreprise à Yokohama
    information fournie par Reuters 17.05.2025 07:17 

    par Maki Shiraki et Daniel Leussink Nissan envisage de fermer deux usines d'assemblage au Japon et des usines à l'étranger, ont déclaré samedi plusieurs sources, des fermetures qui entreraient dans le cadre d'un plan de réduction des coûts que le constructeur automobile ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.